Il y a tout juste un an, suite à l’interpellation de Chris Massaki (Mons en Mieux) et John Joos (Conseiller Indépendant) sur l’état de l’ensemble des routes montoises, le collège donnait différents éléments de réponse avec notamment le plan voirie/trottoirs/égouts. Il s’agit d’un investissement de plus de 30 millions d’euros sensé améliorer l’état de nos routes. Cet investissement s’accompagnait de l’acquisition d’une machine estimée à 450.000€ qui permettrait au service réfection voiries d’assurer certaines réparations des voiries comme les nids de poules, les tranchées, les bandes de roulement et les contours de bouches d’égouts.
Aujourd’hui, force est de constater que l’état des routes semble être au cœur des préoccupations de tous nos automobilistes. Après avoir analysé la liste des routes reprises dans le plan, le conseiller n’a pu que constater que certaines rues nécessitant une réfection n’étaient pas reprises.
“Quand est-il des rues en dehors du plan? Quel est le plan du collège pour les rues demandant une réfection et qui ne font pas partie du plan ? Nous ne pouvons pas continuer dans cette direction. L’état de nos routes est tout simplement lamentable ! ”, commente le conseiller Mons en Mieux. Pour plusieurs d’entre elles, leur état est très préoccupant et demande une intervention immédiate. Malgré plusieurs interventions des services, le problème reste récurrent.
Concernant l’acquisition de la nouvelle machine, il serait intéressant de faire le bilan et analyser son impact sur le terrain. Encore une fois, le groupe Mons en Mieux se questionne : “Depuis combien de temps est-elle utilisable ? En constatant l’état de nos routes et le temps de réfection pour nos routes, c’est à se demander la plus-value de cet investissement. Nous espérons une réelle amélioration des routes en 2023”.
Une interpellation sur le sujet a été déposé par le conseiller Mons en Mieux mais aussi par son collègue John Beugnies du PTB. La réponse sera donnée lors du prochain conseil communal mardi.