Skip to main content

La dream team

Découvrez les visages de Mons en Mieux !

Cliquez sur une personne pour découvrir sa bio

Notre équipe est pluraliste : elle est composée de femmes et d’hommes de différentes tendances politiques, syndicales, confessionnelles ou philosophiques, issus de la société civile et des 19 villages du Grand Mons. Nous sommes des travailleurs du privé, enseignantes, retraités, fonctionnaires, indépendants de toutes les catégories d’âge alliant dynamisme et expérience.

Sénateur, Chef de file, Conseiller communal et de police

Georges-Louis Bouchez

Avocat, il est également président du MR et sénateur. Fort de près de 5.000 voix de préférence aux élections communes de 2018, il reste candidat-bourgmestre de la Ville de Mons. Ancien échevin et député wallon, il porte une attention particulière sur les dossiers de sécurité, ceux liés à la police et aux pompiers, les financements européens FEDER et les enjeux métropolitains.

Conseillère communale et de police

Opaline Meunier

Après un bachelier en droit à l’UNamur, Opaline a suivi un master en sciences politiques à l’UCL Fucam Mons. Précédemment présidente des Jeunes cdH, elle est particulièrement attentive à différentes compétences : la jeunesse, l’enseignement obligatoire et supérieur, l’égalité homme/femme et des chances et la gestion des associations. Elle siège au conseil de la zone de police.

Conseiller communal

Emmanuel Tondreau

Suite au départ de Richard Miller, Emmanuel a pu réintégrer le conseil communal – institution qu’il connaît très puisqu’il y siège depuis de nombreuses années. Notaire honoraire, il est un expert des questions liées à la culture, à l’urbanisme et à la préservation et protection du patrimoine architectural ainsi que sa bonne gestion. Homme de dossier et d’expérience, il est l’ancien trésorier de Mons-Capitale culturelle européenne 2015.

Conseiller communal

François Collette

Après sa longue carrière d’avocat au barreau de Mons, François a fait son retour au conseil communal sur la liste Mons en Mieux (auparavant, chef de file écolo) en 2018. Il est très attentif aux questions liées à l’urbanisme, le patrimoine, l’aménagement du territoire, l’environnement, la mobilité et l’agriculture.

Conseillère communale

Françoise Colinia

Françoise est licenciée en philologie romane et ancienne préfète de l’Athénée royal Mons 1. Grande connaisseuse des communes vertes montoises, elle a un parcours riche d’expériences, notamment grâce à son échevinat à Mons et son mandat de députée fédérale. Outre l’enseignement, elle est particulièrement attentive à la culture, au tourisme et à la gestion des bibliothèques et de l’Académie de Musique.

Conseiller communal et de police

Hervé Jacquemin

Résidant à Mons-centre, Hervé est conseiller communal depuis 2006. Sa formation en comptabilité et son emploi dans le secteur privé l’ont amené à se focaliser principalement sur les finances, le budget, le développement économique, l’emploi ainsi que les grandes infrastructures communales. Il siège également au conseil de police et au conseil d’administration de Toit&Moi, la société immobilière sociale de la région.

Conseiller communal et de police

Florent Dufrane

Diplômé d’un master en sciences politiques des Fucam, Florent travaille au sein du parlement fédéral après être passé par les parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis son enfance, il partage sa vie entre Hyon et Ciply, ses deux villages de cœur. Au sein du collège d’opposition, il veille sur la propreté, la mobilité montoise, le stationnement, la participation citoyenne et la bonne gouvernance.

Conseiller communal

Mathieu Veltri

En plus d’être le relais constant des revendications des Havrésien(ne)s, Mathieu est particulièrement attentif aux travaux, l’état des routes et des trottoirs, la bonne gestion, la propreté et la gestion des déchets. Il siège également à la Région communale autonome et à Toit&Moi, la société immobilière sociale de la région.

Conseiller communal et de police

Guillaume Soupart

Diplômé d’un master de spécialisation en droit européen, Guillaume travaille actuellement comme collaborateur parlementaire aux parlements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est très investi dans le secteur culturel et siège au conseil de la zone de police. Au sein du collège d’opposition, il est en charge des affaires sociales, de l’environnement, des marchés publics et du bien-être animal. Il relaie régulièrement les problématiques rencontrées par les Ghlinois(es).

Conseiller communal

Chris Massaki

Formé en ingénierie de gestion à l’UCLouvain Fucam Mons, Chris travaille maintenant dans le secteur privé en tant que consultant. Originaire de Jemappes, il fait partie des plus jeunes élus du conseil communal. Sa passion pour le football le rend particulièrement attentif aux clubs sportifs de l’entité. Il est attentif aux dossiers liés au Lumeçon, aux fêtes et à l’état civil. Il est également président des Jeunes MR de Mons.

Conseillère communale

Estelle Heyters-Caudron

Employée aux ressources humaines de l’UMons et membre de la CSC, Estelle représente la société civile au sein de notre groupe au conseil communal qu’elle a rejoint en 2021. Elle défend les villages abandonnés du Grand Mons comme Flénu ou Jemappes. Elle est attentive à la gestion de la zone de secours, aux droits des femmes et à la vie associative.

Conseillère CPAS

Aurélie Dufour

Résidente d’Harveng et passionnée d’équitation, Aurélie est l’une de nos conseillères de l’action sociale et siège au Conseil spécial du service social. Elle relaie régulièrement les problématiques rencontrées dans les communes vertes de notre Ville. Parallèlement, elle travaille dans le secteur privé.

Conseillère CPAS

Frédérique Mahy

Impliquée à haut niveau dans le sport équestre; Frédérique est connue et reconnue dans cette discipline pour son travail, sa rigueur et le combat inlassable qu’elle mène pour le bien-être animal et la réinsertion de personnes en décrochage de la société et ce grâce à ses chevaux.
Cette vocation à venir en aide aux plus fragiles tout en maintenant une orthodoxie budgétaire l’a conduite à exercer un mandat de Conseillère de l’Action Sociale. Consciente de la misère sociale sur Cuesmes et ses environs, elle aide quotidiennement dans la discrétion nombreux enfants et familles en difficulté.
Enfin, cette passionnée d’art et de culture, créatrice de spectacles équestres, siège tout naturellement au conseil d’administration du Centre des Arts Scéniques de la FWB.

Conseiller CPAS

Mohamed Aftouh

Membre de la CSC, Mohamed gère une société d’agents de sécurité. Fondateur des Anges de Mons, une association qui vient en aide aux Montois(es) en difficulté, il a tout naturelelment rejoint notre équipe de l’Action sociale. Toujours au service de la population, il porte une attention particulière aux sections de Jemappes, Flénu et Cuesmes, là où il habite.

Président de Mons en Mieux

François Jacquemin

François est le président de notre liste pluraliste et de sa direction générale. Papa et guitariste, il est formé en sciences économiques et travaille dans le secteur de l’énergie. Il est en charge de la présence sur le terrain et de l’organisation de Mons en Mieux.

Envie de rejoindre l'aventure ?

Devenez membre !Contactez-nous !