L'enseignement et la petite enfance

En mieux !

La petite enfance retient aussi notre plus grande attention. Il y a actuellement sur le territoire montois une pénurie de places d’accueil pour les enfants en bas âge dont les parents travaillent. Pour les crèches, depuis le 1er janvier 2011, les structures communales d'accueil de la petite enfance (crèches, les maisons communales d'accueil de l'enfance et les accueillantes conventionnées) sont gérées par le CPAS de Mons. D’une part, la capacité de ces milieux d'accueil est limitée à 286 places. D’autre part, on constate que les nouvelles hôtesses ne proposent pas leurs services, faute de places adaptées et adéquates pour exercer leur activité. En outre, certains horaires pratiqués ne prennent pas en compte la réalité des contraintes professionnelles des parents-travailleurs.

L’Enseignement : une priorité d’avenir

  • les écoles communales fondamentales mettent l’accent sur la maîtrise des fondamentaux :
    • apprendre le français,
    • apprendre à lire, à écrire et à compter,
    • détecter les difficultés d’apprentissage et à y remédier à l’école,
    • détecter plus rapidement les élèves présentant certains troubles de l’apprentissage ;
  • développer l’initiation aux langues dès la 3ème maternelle et l’ouverture aux autres cultures, notamment par la pédagogie immersive ;
  • développer l’accueil extrascolaire, notamment par la mise en place de collaborations fortes ainsi que les synergies entre l’école et un ensemble d’acteurs qui contribuent au développement du jeune :
    • les bibliothèques,
    • les musées et les académies de musique,
    • les infrastructures des centres et les clubs sportifs,
    • le tissu économique local,
    • les écoles de devoirs ;
  • favoriser la collaboration des réseaux libres et officiels pour mettre à la disposition du plus grand nombre les infrastructures existantes et diversifier l’offre d’activités
  • développer les activités parascolaires et extrascolaires des enfants ;
  • les abords des écoles doivent être sécurisés et accessibles ;
  • mettre en place un principe de mutualisation des infrastructures de la commune qui bénéficieraient aux élèves de manière générale (infrastructures sportives, culturelles, etc.) ;
  • soutenir les investissements dans le matériel informatique et numérique ;
  • lutter contre la pauvreté infantile ;
  • encourager la création d’associations de parents.

Nos propositions

Création d’une commission consultative communale de la jeunesse et de l’enfance

La petite enfance

  • améliorer l’accueil de la petite enfance en augmentant le nombre de places ;
  • organiser et encadrer des services de baby-sitting dans les communes ;
  • susciter la collaboration des entreprises et/ou le partenariat avec la ville, la province et les intercommunales, pour la création de places d’accueil ;
  • soutenir l’abaissement de l’âge de l’obligation scolaire à 3 ans ;
  • soutenir la formation et l’engagement supplémentaire d’accueillantes conventionnées par l’ONE et d’accompagnants scolaires et la mise en place du co-accueil.

Découvrez notre projet en détail