La culture

En mieux !

L’offre culturelle depuis Mons 2015 est loin d’avoir donné les résultats escomptés depuis le dépôt de sa candidature en international, il y a 15 ans, par les autorités montoises.
Aujourd’hui, Mons est à un tournant sur le plan culturel, touristique et attractif : il est encore temps de partir de l’existant et de progresser avec les associations culturelles et touristiques locales et de collaborer avec nos voisins avant tout en Belgique, toute communauté linguistique confondue mais aussi en international en permettant à des thématiques représentatives communes de voir le jour.

Nos propositions

  • création d’une commission consultative communale de la culture
  • Faire de l’école le lieu privilégié d’éveil à la culture et, par un double mouvement, le faire tant en accueillant la culture à l’école qu’en emmenant les écoliers sur les lieux de culture,
  • Inviter les classes à découvrir les lieux et les opérateurs culturels locaux, dont notamment les théâtres et centres culturels,
  • Sensibiliser les enseignants à l’effet positif des apprentissages culturels,
  • Favoriser des partenariats étroits entre écoles et artistes,
  • permettre l’intervention d’accompagnants bénévoles pour les musées et établissements similaires lorsque manquent les moyens pour tenir ouverts les musées et autres lieux culturels
  • Faire entrer les Académies dans l’école grâce à un cofinancement communal
  • Développer des synergies entre l’école et les bibliothèques
  • Assurer une offre culturelle adaptée aux seniors
  • Assurer l’accessibilité des lieux culturels pour les personnes moins valides
  • Soutenir les bibliothèques du futur dont le rôle est de plus en plus important en termes de médiation des publics, d’outils de formation, comme en termes d’animations centrées sur le livre mais aussi l’ouverture aux nouveaux medias,
  • Mettre en avant les artistes locaux et les associations culturelles locales,
  • Organiser des rencontres sur les places publiques en mettant tables et chaises à disposition des artistes et en y invitant le public,
  • Assurer massivement la publicité de l’offre et de l’actualité culturelle,
  • Développer des systèmes de « passeport culturel » permettant de découvrir plusieurs lieux ou évènements,
  • Regrouper toutes les activités culturelles, en ce compris les bibliothèques, le tourisme et la valorisation du patrimoine, au sein d’un seul échevinat,
  • Veiller au bon usage des budgets et lutter contre ce phénomène qui, au sein des centres culturels, conduit à privilégier les coûts du personnel au détriment des budgets de programmation,
  • Valoriser le patrimoine et le folklore pour en faire des éléments centraux du city marketing.

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