Gouvernance et supracommunalité

En mieux !

La répartition des compétences matérielles des échevins doit être cohérente pour former un ensemble de matières qui ont des liens étroits dans le respect du principe de la bonne personne à la place la plus adéquate. Le choix des échevins ne peut dépendre uniquement de la popularité du candidat. Les compétences comptent bien davantage. Et si un échevin ne les possède pas, il doit veiller à se former, les acquérir dès le début de son mandat ou à s’entourer d’experts. Le respect de l’éthique constitue un axe fondamental du programme de Mons en Mieux ! Nous sommes favorables à la création d’un comité d’éthique.

Mettre l’accent sur une modification fondamentale en matière de gouvernance impliquant une modification des pratiques de la majorité actuelle et une disponibilité des élus pour l’accomplissement de leurs mandats communaux :

  • Le bourgmestre doit exercer à temps plein aucun cumul ne lui étant permis qu’il s’agisse de mandats politiques ou ayant un caractère professionnel. S’il donne des conférences, ce sera à titre gratuit
  • tout cumul de mandat politique sera interdit aux échevins quelques soit le mandat rémunéré ou non. En revanche ils pourront poursuivre une activité à caractère professionnel afin de ne pas compromettre leur reclassement dans le secteur privé au terme de leur mandat. Le pacte de majorité prévoira néanmoins un engagement de prester au minimum 50 % du temps de travail pour la Ville.
  • Une instance déontologique comprenant au moins un élu issu des partis représentés au conseil aura pour mission de donner des avis confidentiels (sur le mode du ruling) lorsqu’un mandataire ou un agent communal est confronté à une situation susceptible de créer un conflit d’intérêt.

Un budget transparent et une meilleure utilisation des finances locales en faveur du citoyen

  • mise en place d’assemblées consultatives de quartier et par anciennes communes compétentes pour suggérer des priorités en matière de travaux d’intérêt local (budget participatif) associant les comités de quartier existant et les membres des commissions consultatives thématiques habitant le territoire concerné.
  • Les deniers publics doivent être alloués dans un souci de recherche permanente de l’efficience.
  • L’objectif de « chasse aux gaspillages » doit également concerner le CPAS, la zones de police et les nombreuses ASBL et intercommunales.
  • Meilleure gestion de certains centres d’intérêts (piscines, centres sportifs, etc.).
  • Possibilité de faire appel à des entreprises privées sous forme de concession.
  • Mise en place d’une politique fiscale verte.
  • Chasse aux taxes économiquement contre productives.
  • Un budget ordinaire à l’équilibre et des niveaux d’endettement raisonnables pour le budget extraordinaire.
  • budget participatif afin d’impliquer davantage les citoyens dans la redistribution des deniers publics.

Favoriser la réforme des provinces qui permettra de transférer leurs compétences et de rationaliser la structure institutionnelle de l’Etat

Rationaliser les intercommunales et autres structures publiques et renforcer leur transparence

Découvrez notre projet en détail