Le sport
En mieux !
Principale activité extra-scolaire mais aussi principal hobby pour de nombreuses personnes, le sport amateur est un pilier associatif de la ville. Les valeurs qu’il véhicule et l'activité physique engendrée favorisent l'émancipation et la santé des citoyens, jeunes et moins jeunes. Le grand nombre de clubs et de sportifs sur le territoire ainsi que l'historique du subventionnement de ceux-ci engendrent des situations précaires pour beaucoup d'entre eux.
Le sport de haut-niveau permet à la ville de Mons de rayonner à travers le pays, de susciter des vocations mais aussi d'apporter au tissu économique montois des retombées non-négligeables. Ces dernière années, Mons a vu disparaître nombre de ses fleurons. Un retour au premier rang ne peut-être que bénéfique à l'ensemble de la population.
Nos propositions
- Création d’une commission consultative communale du sport
- Faciliter l’accès au sport
- Guichet unique du Sport au niveau local afin de réunir et de rendre accessible toute l’information concernant le sport et les clubs dans la commune.
- L’organisation annuelle d’une journée sportive qui sera l’occasion pour les participants de s’initier gratuitement à différentes activités ludiques et sportives.
- Créer un poste de gestionnaire des infrastructures sportives qui aiderait au développement des clubs et notamment à rentrer une demande de reconnaissance comme Centre sportif local en Fédération Wallonie-Bruxelles et de bénéficier de financement pour la prise en charge des agents chargés de la coordination et de la gestion d’un centre sportif local.
- L’accès physique aux infrastructures sportives doit être maximalisé. En termes de mobilité, il est donc fondamental que ces infrastructures soient desservies par des transports en commun ou, lorsque cela ne s’avère pas concevable, par un service de transport communal.
- Encourager la pratique d’un sport ou d’une activité physique pour tous en permettant l’accès des infrastructures scolaires à tous dans des horaires élargis.
- Soutenir le sport de quartier et la création, notamment, d’« espaces multisports » et de « physio-parcs ».
- Multiplier l’organisation d’événements sportifs sur leur territoire (jogging, randonnées cyclistes, tournois en tous genres) tant en termes de loisirs qu’à un niveau plus élevé.
- Promouvoir et renforcer le sport à l’école. Les périodes blanches pourraient, elles aussi, être consacrées à l’activité physique.
- Promouvoir la compétition interscolaire ou parascolaire
- Organisation, par les écoles communales, d’une journée sportive par année scolaire lors de laquelle seraient réunis les différents clubs et organisations sportives de la Ville.
- Investir dans leurs installations scolaires afin que les élèves puissent bénéficier de conditions décentes pour la pratique de l’éducation physique, de matériel adapté ainsi que de douches et vestiaires appropriés.
- Soutien aux espoirs sportifs et aux sportifs de haut niveau,
- Promouvoir et renforcer le sport chez les aînés.