Administration des services communaux

En mieux !

Sauf et uniquement lorsqu’elles sont légalement obligatoires, il n’y a plus à MONS de commission consultative. Plus aucune concertation n’est organisée avec la population même quand il s’agit de grands projets urbanistiques ou encore d’aménagement des quartiers. Certes, des réunions citoyennes ont été organisées par le Collège mais elles visaient surtout à justifier a posteriori des décisions qui ont déjà été votées.

Nos propositions

La création d’une commission consultative communale des services chargés de faire juste des suggestions sur le fonctionnement des services en considération des besoins des citoyens.

La transparence des décisions en matière de subventionnement

Rendre la fonction publique locale plus attractive par une dynamisation de la gestion du personnel

La compétence doit primer lors des recrutements ou des promotions, tant des agents statutaires que des contractuels, administratifs, techniques ou ouvriers.

Une organisation moderne

  • Développer un meilleur accueil (heures d’ouverture plus larges, service à domicile pour les personnes à mobilité réduite) et une meilleure accessibilité aux infrastructures locales.
  • Développer des guichets électroniques offrant un service permanent 24h/24 et 7j/7 et un guichet unique qui aurait pour vocation de relayer les demandes administratives vers les services compétents.
  • Encourager l’interactivité entre l’administration et les citoyens mais aussi entre les citoyens par le biais de plateformes collaboratives numériques.
  • Favoriser la gouvernance locale par la formation et un accès à l’information optimale de tous les mandataires communaux.
  • Gérer la richesse que constituent les archives d’une commune et en faciliter l’accès.

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