Depuis le 7 novembre, l’intercommunale Hygea a déployé un nouveau système de collecte sur le grand Mons. Les citoyens montois doivent désormais utiliser un sac vert pour les déchets organiques, et un sac moka pour les déchets résiduels. Et dans l’extra-muros ainsi que dans les anciennes communes sur le territoire du grand Mons, les papiers et cartons sont déposés dans un container.
Tous les citoyens ont été largement informés sur la réorganisation des collectes mais ce nouveau système ne fait pas que des heureux. Sur les réseaux sociaux, les messages négatifs de riverains mécontents sont nombreux.
« Il y a beaucoup de problèmes », ajoute Georges-Louis Bouchez, chef de file de l’opposition Mons en Mieux. « Remplir son sac vert toutes les semaines, ce n’est pas toujours évident. Idem pour le moka. Le container pour les papiers et cartons n’est pas très pratique, surtout quand on habite dans un appartement. On a aussi remarqué que des sacs n’étaient parfois pas ramassés. »
Face à ce constat, le groupe Mons en Mieux déposera une motion lors du prochain conseil communal. Objectif : lancer une grande consultation citoyenne au sujet de cette nouvelle collecte.
« On propose qu’un courrier soit envoyé aux Montois : une sorte de questionnaire pour leur demander leur avis sur le nouveau système », détaille le président du MR. « Parallèlement, nous souhaitons également que des séances d’info soient organisées. »
Pour Georges-Louis Bouchez, cette consultation citoyenne permettra d’effectuer quelques modifications. « Je pense notamment qu’il faut revoir le délai de transition entre l’ancien et le nouveau système. On devrait par exemple encore autoriser les habitants à utiliser leurs derniers sacs blancs », conclut le chef de file de l’opposition tout en précisant qu’il milite toujours pour une mise en concurrence de l’Hygea avec des opérateurs privés.