La mobilité

En mieux !

La Ville de MONS, matin et soir, est confrontée à des embouteillages considérables, parfaitement prévisibles. Il y a bien eu des modifications ponctuelles du sens de circulation de certaines avenues mais cela ne résout rien car changer le sens de circulation d’une avenue ou de dix avenues ne réduira jamais le volume du trafic. Chaque année, le nombre de véhicules sur les routes augmente et sans une politique volontariste en matière de mobilité, les difficultés iront en s’accroissant.

Nos propositions

Création d’une commission communale consultative de la mobilité

Assurer une meilleure fluidité vers, dans et autour de la ville.

  • Encourager l’aménagement de parkings de dissuasion aux entrées de la ville en intégrant la possibilité de rechargement électrique ;
  • Développer les échanges entre La Ville et les sociétés de transport en commun comme alternatives aux voitures individuelles ;
  • Soutenir le développement des nouveaux acteurs y compris privés, de la mobilité, acteurs qui diversifient l’offre via le covoiturage et l’autopartage par le biais des technologies numériques
  • Concevoir une parfaite intégration des réseaux de transport public (bus et train) en une chaîne de transport complète ;
  • Assurer l’intégration billettique tarifaire complète des opérateurs ;
  • Augmenter l’offre de stationnement près des haltes SNCB à tarif attractif.

Une mobilité à portée de tous

  • Promouvoir les systèmes de taxis séniors,
  • Développer une signalétique mieux visible par les seniors,
  • Développer une politique de sonorisation des feux pour les déficients visuels,
  • Abaisser les trottoirs aux passages piétons et adapter le revêtement des trottoirs.

Promouvoir la mobilité douce et la micro-mobilité électrique

  • Marche à pied
    • Développer des signalétiques spécifiques ;
    • Encourager la marche à pied pour se rendre à l’école ;
    • Encadrer et sécuriser le cheminement des enfants vers les écoles ;
  • Vélo – Vélo électrique
    • Réaliser un audit général des infrastructures cyclables existantes ;
    • Améliorer la cyclabilité des voiries ;
    • Aménager des maillages de pistes cyclables dans le cadre d’investissements pluriannuels ;
    • installer des consignes à vélo sécurisés dans les lieux clés d’intermodalité ;
    • Promouvoir l’usage du vélo pour se rendre à l’école et au travail ;
    • Négocier avec la SNCB l’utilisation des sites ferroviaires désaffectés pour créer des « routes pour vélo ».
    • Intensifier la promotion de ce type de transport auprès de la population et du personnel communal.
    • Encourager les enseignants à organiser des activités visant à promouvoir le vélo comme véritable moyen de transport dont la pratique est également bonne pour la santé ;
    • Annoncer et éditer une carte indiquant les itinéraires piétonniers et cyclistes existants ;

Assurer la sécurité des « deux roues » motorisées

  • Autoriser une circulation des deux roues motorisées dans les couloirs de bus,
  • Améliorer la qualité des revêtements de chaussée.

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