Depuis un an, Mons en Mieux a toujours lutté pour la remise de l’éclairage public durant la nuit. C’est avec une certaine consternation que nous avons découvert la décision récente de la majorité PS-Ecolo. En effet, ces derniers ont pris la décision de maintenir l’extinction des lumières durant la nuit mais en réduisant la durée d’une heure. Cette mesure signifie que les montoises et montois n’auront toujours pas d’éclairage public de 1h à 5h du matin et non plus dès minuit.
“Selon nous, il s’agit d’une mesurette et d’un manque de sérieux de la part du collège”, déclare le conseiller Guillaume Soupart. Pour rappel, pour 2030, l’éclairage public des communes en Wallonie devra fonctionner totalement avec des lampes LED. A Mons, la ville a déjà entamé le remplacement de l’entièreté de l’éclairage public pour réaliser des économies. “Où est la logique de ce collège? Nous investissons des milliers d’euros pour remplacer l’éclairage public pour décider finalement de l’utiliser que partiellement”, se questionne le conseiller Chris Massaki.
Mons en Mieux avait déjà déposé une motion en mars 2023 afin de rallumer l’éclairage public la nuit. Cette motion mettait en avant le climat d’anxiété et le sentiment d’insécurité fortement ressenti à Mons. Le bourgmestre a clairement mis en avant le désaccord entre les deux partis de la majorité qui ne partagent pas le même avis. “Les déclarations récentes du bourgmestre démontrent une incohérence totale et c’est le citoyen qui paie pour cela. Si Ecolo bloque sur ce dossier, ils devront l’assumer”, poursuit le conseiller. De nombreux citoyens demandent le retour de l’éclairage public durant la nuit. Une interpellation est prévue pour le prochain conseil communal mardi à ce sujet.